jeudi 9 avril 2009

Mardi 14 Avril

Résultats de la consultation :
Les personnels de la fac étaient appelés à se prononcer sur la question :
"Pensez-vous que les réformes actuelles imposées par le gouvernement
améliorent le fonctionnement de l'Université et de la Recherche?"

nombre de votants : 339

NON : 296
OUI : 35
BLANC : 5
NUL : 3


Après plus de 9 semaines de mobilisation dans les universités et les laboratoires, le gouvernement reste sourd à nos revendications et ne cède rien sur l'essentiel.

Concernant le décret sur le statut des enseignants-chercheurs : la très forte mobilisation l'a forcé à revenir sur la position initiale de promotions entièrement locales. Cependant, le principe de la modulation des services, premier jalon de la destruction du statut de fonctionnaire des universitaires, n'est pas remis en cause.

Concernant la mastérisation de la formation des enseignants : le ministre souhaite mettre en place sa réforme de façon irréversible dès l'an prochain. Il a pris acte de l'impossibilité matérielle d'organiser la nouvelle formule en si peu de temps.

Concernant l'organisation de la Recherche : les EPST sont toujours condamnées à devenir des agence de moyen avec une ANR de plus en plus importante dans le paysage de la recherche.

Concernant l'emploi scientifique : sur plus de 1000 emplois supprimés en 2009, seuls 130 ont put être sauvés à ce jour. Et la précarité continue de s'installer massivement dans les laboratoires et l'université "grâce" à l'ANR et la loi LRU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire